Créé par Christophe le 30/05/2009

Début janvier 2008, nous en avons marre de louer...

 

Nous commençons donc à réfléchir à une solution alternative. La première solution que nous avons envisagée, c'est l'achat d'une maison toute faite. Nous en visitons plusieurs mais rien ne nous plaît (on est difficile). On est un peu découragé...

 

La deuxième solution est la construction, mais nous n'avons aucune idée du combien, du comment,... Nous décidons d'aller à Batibouw avec trois objectifs:

 

   - Voir avec les banques présentes quel est le montant maximum que nous pouvons disposer

   - Voir ce que nous pouvons avoir comme subvention de la part de l'Etat et de la Région

   - Voir les différents constructeurs de maisons clé-sur-porte

 

Les banques:

 

Nous discutons avec plusieurs commerciaux, la règle est simple: (revenu - crédit actuel ) / 3= montant possible de l'emprunt. Mais après discussion, nous nous rendons compte que c'est une règle théorique. Ce qui nous arrange. En gros, nous sommes rassurés en ce qui concerne l'emprunt.

 

Les aides/subventions:

 

Nous prenons connaissance de l'assurance perte des revenus. C'est gratuit, il suffit de s'inscrire à temps... Pour les autres subventions, nous n'avons droit à rien d'autre: nos salaires sont trop hauts. N'allez pas croire que l'on gagne de l'or en barre, c'est juste que les plafonds sont totalement ridicules! Chers politiciens, sachez que les gens qui gagnent peu ne construisent pas! (oui je sais, il faut éviter de généraliser mais ça me semble logique)

 

 

Les constructeurs clé-sur-porte:

 

 

Alors là, ce fut du grand folklore! La jungle des commerciaux... Nous avons tout eu! Certains, sans que nous n'ayons ouvert la bouche, avaient la maison idéale pour nous (rien qu'en nous voyant, ils sont forts ces gens). D'autres nous ont simplement souhaité bonne chance (oui, ils n'ont dit que ça...). D'autres ont passé plus de temps à critiquer leurs concurrents que de parler de leurs maisons.  

 

Dans cette jungle, un seul constructeus de maisons clé-sur-porte sort du lot: Maisons Baijot! Nous avons rencontré (sans le savoir à cette époque) Dany Baijot, un des patrons: le seul à ne pas vouloir nous donner de prix pour une maison. Il nous a expliqué qu'il lui était impossible de donner un prix pour une maison car cela dépendait de beaucoup de choses (terrain, prescriptions urbanistiques, choix matériaux,...). Miracle! Une personne honnête. 

 

Après être rentrés de Batibouw, nous continuons nos investigations sur Maisons Baijot (Google est mon ami). Ce que nous lisons sur eux est rassurant: bonne qualité, très rapide...

 

La décision est prise, nous travaillerons avec Maisons Baijot!

 

 



Créé par Christophe le 01/06/2009

Durant le mois d'avril, nous allons visiter la maison témoin à Wépion. Là, on fait connaissance avec Monsieur Sornin: technico-commercial de chez Maisons Baijot.  Coup de chance, des personnes venaient d'annuler leur rendez-vous... On en profite! Monsieur Sornin nous explique comment fonctionne Maisons Baijot, combien de temps il faut compter pour la construction, la facturation,...

 

Comme nous n'avons pas encore de terrain, la discussion ne va pas plus loin. Mais nous sommes satisfaits.

 

Monsieur Sornin va également proposer de visiter notre terrain une fois que nous l'aurons trouvé.